Reportage photos Artisan : avoir de belles images prouve l’amour de son travail

Avant de faire appel à un artisan, je cherche son site sur internet pour en apprendre davantage sur qui il est, sur son travail, sa philosophie.
Et ce n’est pas tant par déformation professionnelle que je m’intéresse également aux photos, je suis persuadée que c’est pareil pour vous… je me trompe ? 😉  Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

Pour valoriser votre métier d’artisanat, quoi de mieux que de vraies photos de vous, de vos mains à l’œuvre, de votre atelier, de vos réalisations ?


Illustrer votre activité d’artisanat en photos

En effet, en tant qu’artisan, si vous souhaitez créer un vrai lien avec les prospects qui, comme moi, viendront voir votre site, il faut oser se mouiller et se montrer. La photographie est idéale pour rendre compte de votre activité et de votre expertise. Elle inspire confiance au client. Elle raconte vos procédés de fabrication et met en lumière votre talent.

Utiliser des photos de banques d’images pour présenter son travail est contre-productif : cela donne l’impression à notre visiteur qu’on se cache,  qu’on n’est pas réellement fier de son œuvre. Cela laisse planer une impression de tricherie, de tromperie.

En montrant des photos originales, vous mettant en scène dans votre lieu de création, vous invitez à rentrer dans votre univers.

Comprendre l’univers d’un artisan en photos

Qui dit artisanat évoque également la création, l’amour du métier, le fait main, des savoir-faire spécifiques. Parce qu’en choisissant l’artisanat plus que l‘industrialisation, c’est un choix engagé et éthique, qui vise à mettre en avant la relation à l’autre.

Et personnellement, j’aime m’entourer des personnes avec lesquelles je partage les mêmes valeurs. C’est un critère déterminant dans mes choix de consommation. Les photos permettent de présenter votre métier, tout en reflétant votre engagement : elles donnent le ton.

Et si vous testiez les reportages photos dédiés artisan ?